Des groupes indiens ont concrétisé leurs engagements en signant des accords d’investissement d’une valeur totale de 7 milliards de dollars avec le gouvernement nigérian. Ces accords font suite aux promesses formulées par plusieurs entreprises indiennes lors d’une table ronde tenue en septembre 2023 à New Delhi, en présence du président nigérian, Bola Tinubu.
Le haut-commissaire indien au Nigeria, Gangadharan Balasubramanian, a annoncé cette avancée le samedi 27 janvier 2024, soulignant que sur les 14 milliards de dollars d’investissements promis par les entreprises indiennes lors de la visite présidentielle en Inde, des accords d’un montant cumulé de 7 milliards de dollars ont déjà été signés. Il a partagé cette information à Abuja, lors de la commémoration du 75e anniversaire de la proclamation de la République indienne.
Le diplomate indien a également mis en avant la robustesse des relations économiques entre l’Inde et le Nigeria, notant que près de 150 entreprises indiennes ont investi environ 27 milliards de dollars au Nigeria, principalement dans le secteur manufacturier.
En septembre dernier, le Nigeria avait obtenu des engagements d’investissements d’environ 14 milliards de dollars de la part de plusieurs entreprises indiennes. Jindal Steel and Power s’était engagée à investir 3 milliards de dollars dans le secteur sidérurgique, tandis qu’Indorama Corp avait promis 8 milliards de dollars supplémentaires pour l’expansion de ses usines pétrochimiques. Skipperseil avait également annoncé un investissement de 1,6 milliard de dollars dans la construction de centrales électriques, et Bharti Enterprises avait exprimé son intention d’investir 700 millions de dollars supplémentaires au Nigeria, opérant dans divers secteurs tels que les télécommunications, les solutions numériques, l’assurance, les produits alimentaires transformés, l’immobilier et l’hôtellerie.
En outre, un accord de partenariat d’un milliard de dollars a été signé avec le gouvernement indien pour soutenir la Defence Industries Corporation of Nigeria dans sa quête d’atteindre 40 % d’autosuffisance dans la fabrication et la production locales d’équipements de défense.
Depuis son entrée en fonction en mai 2023, le président nigérian, Bola Tinubu, a mis l’accent sur la promotion des investissements pour relancer l’économie. Il a également initié plusieurs réformes audacieuses, notamment la suppression des subventions sur le carburant, l’unification du taux de change de la monnaie nationale et l’établissement d’une liste d’entreprises d’État destinées à être cédées totalement ou partiellement à des investisseurs privés.