Le Nigeria, qui importe actuellement plus de 75 % de ses besoins en lait, évalués à plus de 2,2 millions de tonnes par an, voit émerger des initiatives visant à accroître la production laitière nationale. Le consortium Value4Dairy, dirigé par FrieslandCampina WAMCO, une filiale du géant néerlandais des produits laitiers FrieslandCampina, a récemment obtenu une subvention de 5 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates, selon un communiqué publié le 29 janvier.
Cette subvention représente la moitié des coûts d’investissement du nouveau projet du consortium visant à stimuler la production laitière au Nigeria. Le projet prévoit la création de trois zones laitières autonomes dans les États d’Oyo, Osun et Abuja, administrées par des coopératives agricoles locales. Ces zones agiront comme des centres de formation et de soutien pour 10 000 éleveurs et petits exploitants, avec une ambition d’impliquer jusqu’à 40 000 producteurs à terme. Chaque zone comprendra un entrepôt, des points de vente d’intrants pour l’élevage laitier et deux points de collecte de lait, où FrieslandCampina WAMCO collectera le lait agrégé pour le transformer en produits laitiers nutritifs.
Value4Dairy entend exploiter l’expertise de ses partenaires techniques, dont FrieslandCampina WAMCO, URUS (spécialiste de l’insémination artificielle et de la génétique), Barenbrug (acteur des semences de graminées et de fourrages) et Agrifirm (spécialisé dans la nutrition animale). Le projet vise à fournir aux agriculteurs les dernières avancées dans le secteur de l’alimentation animale, de l’élevage, des pratiques agricoles durables et de l’accès aux marchés.