Nigéria : les prix du sorgho pourraient grimper de 20 % en 2024

Date :

Partager l'article :

Au Nigeria, le sorgho occupe la troisième place parmi les céréales les plus consommées, suivant le maïs et le riz. Au cours des dernières décennies, cette graminée a suscité un intérêt croissant tant de la part des industriels que des consommateurs.

Selon le rapport annuel d’AFEX Commodities Exchange (AFEX), la principale bourse privée des matières premières agricoles du Nigeria, les prix du sorgho sur le marché local devraient augmenter de 20 % en 2024. Cette appréciation est attribuée en partie à une diminution de la production, estimée à 6,2 millions de tonnes pour la période 2023/2024, soit une baisse de 2 %. Parallèlement, la demande de cette céréale est en hausse. Face à la diminution des stocks de maïs en raison d’une demande croissante, les consommateurs pourraient se tourner vers le sorgho comme substitut pour répondre à leurs besoins en glucides.

Le rapport d’AFEX souligne : « Au fur et à mesure que la demande de maïs évolue et dépasse potentiellement l’offre disponible, on s’attend à ce que les consommateurs se tournent vers le sorgho comme alternative, ce qui fait grimper les prix du sorgho en raison de l’augmentation de la demande dans un contexte d’offre limité. »

Il convient de noter qu’environ 20 % de la récolte de sorgho au Nigeria est destinée à satisfaire les besoins industriels, notamment dans l’industrie des boissons et l’industrie des aliments pour animaux, selon les données d’AFEX. La culture du sorgho s’étend sur près de 5,8 millions d’hectares, d’après les informations de l’USDA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...