Nigéria : les prix du sorgho pourraient grimper de 20 % en 2024

Date :

Partager l'article :

Au Nigeria, le sorgho occupe la troisième place parmi les céréales les plus consommées, suivant le maïs et le riz. Au cours des dernières décennies, cette graminée a suscité un intérêt croissant tant de la part des industriels que des consommateurs.

Selon le rapport annuel d’AFEX Commodities Exchange (AFEX), la principale bourse privée des matières premières agricoles du Nigeria, les prix du sorgho sur le marché local devraient augmenter de 20 % en 2024. Cette appréciation est attribuée en partie à une diminution de la production, estimée à 6,2 millions de tonnes pour la période 2023/2024, soit une baisse de 2 %. Parallèlement, la demande de cette céréale est en hausse. Face à la diminution des stocks de maïs en raison d’une demande croissante, les consommateurs pourraient se tourner vers le sorgho comme substitut pour répondre à leurs besoins en glucides.

Le rapport d’AFEX souligne : « Au fur et à mesure que la demande de maïs évolue et dépasse potentiellement l’offre disponible, on s’attend à ce que les consommateurs se tournent vers le sorgho comme alternative, ce qui fait grimper les prix du sorgho en raison de l’augmentation de la demande dans un contexte d’offre limité. »

Il convient de noter qu’environ 20 % de la récolte de sorgho au Nigeria est destinée à satisfaire les besoins industriels, notamment dans l’industrie des boissons et l’industrie des aliments pour animaux, selon les données d’AFEX. La culture du sorgho s’étend sur près de 5,8 millions d’hectares, d’après les informations de l’USDA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...