La demande croissante de connectivité à haut débit au Nigeria pousse les opérateurs télécoms à renforcer leurs infrastructures. La filiale nigériane de l’entreprise d’infrastructure télécoms IHS Towers a annoncé le déploiement de 10 000 km de câbles à fibre optique pour connecter ses tours télécoms à travers le Nigeria. Cette initiative vise à augmenter la capacité de transmission des tours, améliorant ainsi la performance des réseaux d’accès et soutenant l’adoption des technologies de nouvelle génération telles que la 5G.
En connectant ces tours, IHS Nigeria favorise l’extension de l’infrastructure de fibre optique au cœur des zones métropolitaines, contribuant à fournir des services numériques aux foyers, aux entreprises et aux institutions publiques en collaboration avec ses clients.
Cette démarche contribuera à améliorer la qualité et la couverture des services de connectivité au Nigeria, répondant ainsi aux ambitions de transformation numérique du gouvernement fédéral. Le pays prévoit d’investir entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains pour déployer environ 60 000 km de fibre optique dans les prochaines années.
Par ailleurs, le déploiement de 10 000 km de fibre optique renforcera la position d’IHS Nigeria, notamment dans un contexte où les opérateurs télécoms nigérians cherchent à étendre leurs réseaux 4G et 5G pour répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit. Cette initiative pourrait également renforcer la confiance des opérateurs de téléphonie mobile, contribuant à la sécurisation de contrats supplémentaires et à l’augmentation des revenus d’IHS Nigeria, qui cherche à récupérer un contrat de location de 2 500 tours récemment retiré par MTN Nigeria au profit d’American Tower Corporation (ATC).
Rappelons qu’IHS Nigeria gère actuellement 16 000 tours sous-contrat, et au cours des neuf premiers mois de 2023, elle a contribué à hauteur de 1,06 milliard de dollars aux revenus du groupe IHS Towers, lesquels s’élevaient à 1,61 milliard de dollars.