MTN, opérateur télécom, dessert actuellement 3,2 millions de clients en Guinée, détenant une part de marché de 15 % dans la téléphonie mobile postpayée, selon les chiffres de l’observatoire de l’Autorité des postes et télécommunications (ARPT) pour le troisième trimestre 2023. En comparaison, Orange domine le marché avec 84 % de part, tandis que Cellcom détient 1 %.
La société a récemment signalé des perturbations sur son réseau à Conakry, la capitale, ainsi que dans certaines régions intérieures du pays. MTN Guinée attribue ces interruptions aux difficultés actuelles liées à la disponibilité de l’énergie électrique, en raison des délestages persistants provoqués par l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum en décembre dernier.
Dans un communiqué, la filiale de MTN Group a assuré sa clientèle que des mesures ont été prises avec le soutien de ses équipes techniques pour maintenir son engagement envers la fourniture d’un service de qualité. Toutefois, les détails spécifiques des services touchés n’ont pas été précisés.
MTN Guinée, fournissant des services de voix, SMS, Internet et Mobile Money à 3,28 millions de clients selon ses résultats financiers sur les neuf premiers mois de 2023, pourrait voir ses revenus affectés si les perturbations du réseau persistent. L’entreprise a également une part de marché de 24 % dans le segment prépayé. Les interruptions prolongées pourraient entraîner une réduction de la consommation des abonnés et nécessiter des investissements dans des sources d’énergie alternatives pour maintenir le réseau opérationnel. En effet, les revenus de MTN Guinée s’élevaient à 392 millions de rands (20,76 millions USD) au troisième trimestre 2023.