Soualiou Fadiga dévoile les perspectives des SGI de la sous-région UEMOA

Date :

Partager l'article :

Soualiou Fadiga, Directeur Exécutif de l’Association des SGI de l’UEMOA, met en avant l’importance de diversifier les produits financiers pour approfondir le marché, notamment à travers la finance islamique et durable. L’association, regroupant 35 membres actifs dans tous les pays de l’Union, joue un rôle crucial en tant qu’intermédiaire pour faciliter l’accès au marché financier et assiste les investisseurs dans leurs placements.

La démarche de l’association vise à éduquer le grand public sur les opportunités offertes par les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les acteurs majeurs du marché financier. La mobilisation record de plus de 7000 milliards de FCFA en 2023, notamment sur le marché secondaire, témoigne du rôle prépondérant des SGI dans la fluidité des transactions.

Fadiga se montre favorable à l’implémentation d’une plateforme dédiée aux opérations sur le marché secondaire, soulignant son impact positif sur la transparence et l’efficacité des échanges. Il est enthousiaste quant à l’innovation et à l’adaptabilité des SGI, soulignant l’importance des programmes de formation, tels que celui développé par UMOA-Titres, pour former une nouvelle génération de professionnels du marché financier.

En ce qui concerne l’élargissement de la base d’investisseurs, Fadiga préconise le développement des placements collectifs, tels que les fonds communs de placement, pour rendre le marché des capitaux plus accessible aux épargnants individuels. Il souligne également la nécessité de réformes pour mobiliser l’épargne existante vers des instruments financiers, favorisant ainsi l’économie formelle.

Enfin, Fadiga approuve la diversification de l’offre de produits financiers, notamment les obligations indexées à l’inflation, les obligations thématiques liées au développement durable, et la finance islamique. Les SGI se préparent activement à maximiser ces opportunités, mettant en avant leur connaissance approfondie du marché local, leur flexibilité et leur capacité à innover comme des avantages concurrentiels face à la concurrence internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...