Dans le cadre du projet PSMglobal 2.0, visant à renforcer les processus nationaux de planification de l’environnement marin et à améliorer la gouvernance régionale dans le Golfe de Guinée, le Haut Conseil pour la Mer (HCM) organise une formation sur les bonnes pratiques de planification de l’espace marin en partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale (CIO-UNESCO). Cette formation, qui a débuté le jeudi 1er février à Lomé, réunit divers acteurs de la recherche et de la gestion marine, avec pour objectif d’approfondir leurs connaissances en matière de planification spatiale marine (PSM) et de renforcer la gouvernance des océans.
Cet atelier, destiné aux autorités nationales chargées de la gestion du littoral et de la mer, ambitionne de transformer la politique océanique sectorielle du Togo en un processus multisectoriel et participatif, fondé sur les écosystèmes. L’objectif ultime est de favoriser l’émergence d’une économie bleue durable, axée sur la conservation et la restauration des écosystèmes et services océaniques, selon les informations relayées par TogoFirst.
L’accent est particulièrement mis sur la conception du processus de planification de l’espace marin, les opérations transfrontalières en matière de planification, la restauration marine, la protection, ainsi que la corrélation entre la PSM et une économie bleue durable.
Abra Kadjogbé Afanvi, directrice de l’Économie bleue du Togo, souligne que l’initiative du HCM vient soutenir l’engagement du pays dans sa politique de gestion intégrée du littoral, de promotion de l’économie bleue, de bonne gouvernance maritime, et de gestion de l’environnement côtier et marin.