Le Togo a déjà établi une loi sur le crédit-bail, laquelle servira de cadre de collaboration avec la Société financière internationale (IFC) pour créer un environnement propice au développement de ce mécanisme de financement au profit des exploitants agricoles.
La représentation de l’IFC au Togo envisage une nouvelle initiative en matière de financement des très petites, petites et moyennes entreprises du secteur agricole. En partenariat avec des investisseurs et le secteur bancaire, la SFI prévoit de mettre en œuvre un système de crédit-bail, avec des mécanismes de partage de risque et de garantie.
Christopher Balliet Bleziri, représentant local de l’IFC, a fait cette annonce lors d’une récente table ronde sur le financement des TPME entre le gouvernement togolais et la Banque mondiale. Il a souligné que la SFI dispose de l’expérience, des outils, de l’équipe et de l’expertise nécessaires pour soutenir le secteur bancaire et les institutions spécialisées dans le crédit-bail, et pour aider le gouvernement à établir un cadre adéquat. Il a également affirmé que le crédit-bail est une solution clé pour le financement d’équipements agricoles.
Parallèlement, le Togo et la Banque mondiale travaillent sur un projet d’envergure, le « Projet de modernisation du secteur agricole », visant à transformer structurellement et moderniser l’agriculture nationale. Ce projet, estimé à environ 100 millions de dollars, est prévu de s’étendre de 2024 à 2030.