La BCEAO définit les modalités de fourniture de services de paiement au sein de l’UMOA

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a émis une instruction le mercredi 31 janvier 2024, détaillant les procédures relatives à la prestation de services de paiement au sein des huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Ce texte réglementaire accorde un délai de six mois aux prestataires de services de paiement en activité au sein de l’Union pour obtenir un agrément et se conformer à un ensemble de dispositions réglementaires.

Selon les termes de cette instruction, les banques, établissements financiers de crédit, structures de microfinance et établissements de monnaie électronique sont autorisés à fournir des services de paiement au sein de l’UMOA. Toutefois, ils doivent préalablement obtenir un agrément en tant qu’établissement de paiement auprès de la BCEAO.

L’obtention de l’agrément est conditionnée par la justification d’un capital social minimum entièrement libéré, dont le montant varie en fonction des types de services de paiement choisis par le demandeur.

Ce texte réglementaire, en vigueur depuis son entrée en vigueur, répond aux attentes de nombreux acteurs financiers souhaitant exercer des activités de prestation de services de paiement au sein de la zone UMOA. Il vise à réguler ce secteur tout en renforçant la protection des consommateurs.

Les prestataires de services de paiement déjà en activité au sein de l’Union disposent d’une période de six mois pour se conformer aux dispositions de cette instruction et obtenir leur agrément. Il convient de noter que l’activité de ces prestataires de services de paiement englobe des opérations telles que le versement ou le retrait d’espèces, la gestion de compte, l’exécution d’opérations de paiement, le transfert de fonds, l’émission d’instruments de paiement, ainsi que l’agrégation de comptes ou d’informations sur les comptes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...