Mali : le gouvernement a lancé la remise à niveau de la route Bamako-Kati

Date :

Partager l'article :

En plus de résoudre les problèmes de mobilité, la modernisation de la route Bamako-Kati renforcera son rôle en tant que maillon stratégique de la chaîne d’approvisionnement du Mali.

Récemment, le gouvernement malien a initié le projet de rénovation de la route Bamako-Kati, située à environ 16 km du centre-ville. Les travaux, d’une durée prévue de 36 mois, sont budgétisés à 95 milliards de FCFA et incluent l’aménagement en 2×2 voies de cet itinéraire ainsi que la construction de quelques bretelles.

Construite depuis les années 1996, cette route, dont certaines sections desservent les ports voisins de Dakar et de Nouakchott, est devenue un axe crucial pour le transport des importations et exportations du pays, attirant un nombre important de camions.

Les statistiques de trafic en 2022 indiquent un flux moyen quotidien de 9000 véhicules sur l’axe Bamako-Koulouba-Kati, tandis que les projections pour 2045 anticipent près de 43 000 véhicules par jour.

« En raison d’un niveau de fréquentation aussi élevé, plusieurs dizaines d’accidents de poids lourds sont recensées chaque année aux abords des maisons riveraines, entraînant des blessures voire des décès parmi les occupants, y compris les usagers de la route. L’élargissement de la route en 2×2 voies contribuera à relever les défis de la fluidité du trafic, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière », a déclaré Dembélé Madina Sissoko, ministre malienne des Infrastructures et des Transports.

La mise en œuvre du projet devrait améliorer la fluidité des itinéraires mentionnés, réduire les temps de trajet, les coûts d’exploitation des véhicules et la fréquence des accidents routiers. Cela devrait également atténuer les contraintes logistiques liées à la chaîne d’approvisionnement et au commerce international pour le Mali.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...