En cours de développement depuis 2018, la ligne ferroviaire Tema-Mpakadan au Ghana pourrait bientôt être opérationnelle avec l’arrivée prochaine des trains destinés à être déployés sur le réseau.
V.A.O.B Group a récemment annoncé son rôle de facilitateur dans l’acquisition de deux trains, chacun composé de deux voitures, au bénéfice du gouvernement ghanéen. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du déploiement de la flotte de trains destinée à la ligne Tema-Mpakadan, longue d’environ 100 km. Les véhicules ferroviaires sont prévus pour arriver fin février ou début mars 2024, avec une mise en service officielle programmée pour juin 2024.
La ligne Tema-Mpakadan, récemment achevée, s’inscrit dans un vaste plan de développement du réseau ferroviaire, visant la construction de 4 000 km de voies ferrées pour mailler le pays et établir des connexions avec les pays voisins, notamment le Burkina Faso, l’un des principaux partenaires du port de Tema.
La mise en œuvre de ce plan ambitieux nécessitera un investissement estimé à près de 30 milliards de dollars américains, selon l’Autorité de développement ferroviaire du Ghana (GRDA). Cependant, à ce jour, seuls 2 milliards de dollars ont été investis, et près de 75 % des 4 000 km prévus ne sont pas encore construits.
Outre la section Tema-Mpakadan, d’autres tronçons en cours de développement, tels que la Western Railway, visent à relier sur 80 km le port de Takoradi à la vallée de Huni, dans la région occidentale. Un contrat a également été attribué à la fin de juillet 2022 au consortium Thelo DB pour la construction de rails reliant Takoradi à Kumasi.