Burkina Faso : le gouvernement annonce un projet textile de près de 25 millions $

Date :

Partager l'article :

Le Burkina Faso occupe actuellement la deuxième place en Afrique en tant que producteur de coton, juste derrière le Bénin. Cependant, tout comme dans la plupart des pays producteurs de la sous-région, le niveau de transformation locale reste relativement bas.

Dans cette perspective, le gouvernement burkinabé a approuvé, lors du Conseil des ministres du 7 février, la création d’une Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État. Selon le communiqué officiel, cette initiative vise à mettre en place un projet textile afin de répondre à une demande croissante de produits textiles d’habillement.

Le projet, d’un coût total de 15 milliards de F CFA (24,6 millions de dollars), prévoit l’établissement d’une unité industrielle dédiée à la fabrication de produits textiles, notamment des vêtements militaires, paramilitaires, civils et professionnels. Les autorités indiquent que la nouvelle usine sera équipée pour transformer 2 160 tonnes de coton fibre en fil, produire 270 tonnes de tricot, et générer 3,78 millions de mètres de tissu par an.

Afin de démarrer ses activités, la Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État doit constituer un capital social de 10 milliards de F CFA (16,4 millions de dollars). Pour ce faire, le gouvernement a autorisé la mobilisation de cette somme en permettant à plusieurs entreprises publiques, dont la Société des fibres textiles (Sofitex), de prendre des participations. Sofitex devrait détenir une participation de 30 %, pour un coût total de 3 milliards de F CFA (5 millions de dollars), ce qui en ferait l’actionnaire majoritaire de la Société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...