Sierra Leone : FG Gold s’engage en faveur du projet aurifère de Baomahun

Date :

Partager l'article :

Le projet aurifère de Baomahun s’apprête à devenir la première mine d’or commerciale à grande échelle de la Sierra Leone. Avec tous les permis miniers et licences environnementales accordés, le projet est actuellement en phase de construction, et la première coulée d’or est programmée pour 2025.

FG Gold Limited, une société privée d’exploration et de développement aurifère, a récemment annoncé, le 8 février, la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec CrossBoundary Energy Limited (CBE) pour la mise en place d’une centrale électrique hybride destinée à alimenter le projet aurifère de Baomahun.

En tant que producteur d’électricité indépendant, CBE supervisera le développement de la centrale selon un modèle de construction et de transfert. Cette installation comprendra une centrale thermique de 21 MW, une installation solaire de 23,8 MW et un système de stockage d’énergie par batterie de 13,8 MWh.

Oliver Andrews, président exécutif de FG Gold, a souligné l’importance de la signature de ce contrat d’achat d’électricité avec CrossBoundary Energy pour la centrale électrique hybride, considérant cette étape comme cruciale pour le développement du projet. Il a souligné que cette initiative garantit la stabilité de l’alimentation électrique de la mine, tout en illustrant l’engagement en faveur de la durabilité, conforme à la stratégie de faible émission de carbone et à la gestion environnementale responsable.

La future installation solaire, qui deviendra la plus grande ferme solaire de Sierra Leone, sera en mesure de couvrir jusqu’à 90 % de la demande énergétique de la mine pendant la journée, permettant d’éviter l’émission d’environ 380 000 tonnes de CO2 sur une période de 20 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...