La Coordinatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique (PROMISE), Aminata Diao Baldé, et la vice-recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Aminata Niang Diène, ont conclu jeudi une convention de partenariat visant à intégrer la Finance islamique dans les programmes de formation de l’UCAD.
Aminata Diao Baldé a souligné que cette convention représente « une étape importante dans notre volonté commune de promouvoir la finance islamique à travers la formation, la recherche et l’innovation ».
Lors de la cérémonie de signature, Mme Baldé a exprimé sa conviction que cette collaboration entre le PROMISE et l’UCAD constitue un tournant décisif dans la promotion et le développement de la finance islamique au Sénégal. Elle a également souligné l’objectif commun des deux institutions de faire de cette finance un pilier du développement durable pour le pays.
La vice-recteur de l’UCAD, Aminata Niang Diène, s’est dite satisfaite de collaborer avec le Programme de développement de la microfinance islamique, répondant ainsi à un besoin fondamental. Elle a souligné que les services financiers conventionnels ne répondent pas toujours de manière adéquate aux besoins des couches vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.
Aminata Niang Diène a mis en lumière les difficultés de financement auxquelles sont confrontées les start-up et les entrepreneurs accompagnés par l’UCAD. Elle a également souligné que l’Université Cheikh Anta Diop occupe la première place en Afrique francophone avec un vaste réseau international, ce qui en fait un partenaire prestigieux et de grande valeur.