Les litiges concernant le paiement des frais d’interconnexion sont une source récurrente de conflit entre les opérateurs télécoms au Nigeria. En juillet 2019, MTN avait partiellement bloqué Glo pendant quelques jours en raison du non-paiement de frais d’interconnexion s’élevant à 4,4 milliards de nairas.
Le 8 février, la Commission nigériane des communications (NCC) a annoncé que les opérateurs de télécommunications MTN et Globacom avaient résolu de manière amiable leur différend concernant la dette d’interconnexion. En conséquence, le régulateur a révoqué l’autorisation accordée à MTN de déconnecter partiellement son concurrent.
La NCC, agissant en tant que médiateur, n’a pas divulgué les détails de l’accord entre les deux parties. Il n’est pas précisé si Globacom a totalement ou partiellement réglé sa dette, dont le montant reste inconnu, ou s’il s’est engagé à le faire dans un délai déterminé.
Le 8 janvier précédent, la NCC avait autorisé MTN à déconnecter partiellement Glo de son réseau télécoms après un délai de 10 jours. Un terrain d’entente a été annoncé le 17 janvier, accordant un nouveau délai de 21 jours aux deux opérateurs pour résoudre leurs différends.
Cet accord récent évite une situation où les abonnés de Globacom ne pourraient pas appeler vers MTN, bien qu’ils puissent recevoir des appels. Les deux opérateurs totalisent environ 146,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, détenant une part de marché combinée de 63,44 %, selon les dernières statistiques de la NCC.
Il est à rappeler que MTN avait déjà partiellement bloqué Glo en juillet 2019 en raison du non-paiement de frais d’interconnexion de 4,4 milliards de nairas (3,1 millions de dollars). La suspension a duré cinq jours et a pris fin lorsque Glo a effectué un paiement partiel de 2,6 milliards de nairas, s’engageant à régler le reste de la dette.