Nigéria : un plan de soutien financier de 141 millions $ en faveur des MPME

Date :

Partager l'article :

Malgré les défis rencontrés dans l’obtention de financements, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Nigeria continuent de jouer un rôle essentiel dans le marché de l’emploi, représentant 48% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, selon les données de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Le gouvernement nigérian s’engage à allouer 200 milliards de nairas (141 millions de dollars) pour soutenir les nano, micro, petites et moyennes entreprises du pays, comme annoncé dans un communiqué de la Banque de l’Industrie (BoI) publié le 8 février.

Ces fonds seront distribués à travers trois mécanismes, à savoir le « Presidential Conditional Grant Scheme » (PCGS) avec 50 milliards de nairas pour les nano-entreprises, le « FGN MSME Intervention Fund » avec 75 milliards de nairas pour les micro, petites et moyennes entreprises, et le « FGN Manufacturing Sector Fund » avec 75 milliards de nairas pour les entreprises manufacturières. Ces financements seront assortis de taux d’intérêt de 9% par an et de périodes de remboursement spécifiques.

La BoI, désignée comme l’agence d’exécution du programme, supervisera l’administration de ces fonds. Les critères d’éligibilité incluent la propriété d’une nano-entreprise, l’enregistrement d’un nom commercial, l’embauche d’au moins un employé supplémentaire, ainsi que la fourniture d’informations personnelles et bancaires.

Cette initiative vise à stimuler le secteur des MPME au Nigeria, qui, malgré les difficultés d’accès aux financements, demeure l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois dans le pays, contribuant à hauteur de 48% au PIB, selon l’OIT. En août 2023, le président nigérian Bola Tinubu avait également annoncé un financement de 125 milliards de nairas en faveur des nano-entreprises, des MPME et des start-up du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...