Kaffrine : des résultats décevants pour la campagne arachidière

Date :

Partager l'article :

La campagne de commercialisation de l’arachide se poursuit à Kaffrine, avec un volume de coques collectées estimé à 3150 tonnes de graines à travers les treize points de collecte ou de vente officiels de la région jusqu’au 8 février, selon le directeur régional du développement rural, Mamadou Badiane. Bien que les chiffres actuels soient modestes, le directeur reste optimiste quant à une éventuelle augmentation de la collecte à mesure que la campagne progresse.

À ce jour, le volume de coques collecté s’élève à 3150 tonnes de graines destinées aux huileries, tandis que le total des semences, toutes variétés confondues, est de 26 888 tonnes, selon Mamadou Badiane. Comparativement à la même période de l’année précédente, les chiffres indiquent une augmentation, étant donné que l’année dernière, à la fin du mois de mars, on en était à 1165 tonnes de graines huileries et 14 319 tonnes de semences.

Malgré cette progression, le directeur régional souligne que les volumes collectés restent modestes en considération de la dimension agricole de la région de Kaffrine. Il mentionne également la prise en compte des quantités autoconsommées, des réserves personnelles de semences et des produits transformés et vendus par les producteurs.

Cependant, sur le marché, notamment au marché central de Kaffrine, la situation semble timide. Les opérateurs économiques expriment leur inquiétude quant à la campagne de commercialisation de l’arachide, déplorant un manque d’activité et une faible présence d’arachides sur le marché. Certains évoquent des difficultés financières, des dépenses importantes et des revenus réduits par rapport aux années précédentes.

Les opératrices dans le décorticage et la vente de graines d’arachide rapportent également un ralentissement de leur activité depuis le début de la campagne, soulignant des difficultés financières et un manque de rentabilité par rapport aux années précédentes. La conjoncture actuelle du marché reflète une campagne de commercialisation qui n’atteint pas encore son rythme de croisière dans la région de Kaffrine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...