La Mauritanie officiellement candidate à la présidence de l’UA

Date :

Partager l'article :

Les États membres d’Afrique du Nord ont désigné la Mauritanie pour assumer la présidence tournante de l’Union africaine. Cette décision a été annoncée par l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Addis-Abeba, où se trouve le siège de l’Union africaine. Ainsi, lors du 37e sommet prévu à Addis-Abeba les 17 et 18 février, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est appelé à succéder au président comorien Azali Assoumani.

Selon le communiqué de l’ambassade, les États membres d’Afrique du Nord se sont réunis et ont unanimement choisi la Mauritanie pour les représenter en 2024, conformément à la rotation de la présidence entre les régions de l’Union africaine.

La région avait rencontré des difficultés à parvenir à un accord, notamment en raison des tensions entre le Maroc et l’Algérie, chacun refusant que l’autre assume la présidence. Ce désaccord a été si profond que la vice-présidence, initialement prévue pour l’Afrique du Nord en 2023, est restée vacante au cours des 12 derniers mois, une première dans l’histoire de l’Union africaine.

Bien que la Mauritanie ait manifesté une réticence initiale à prendre la tête de l’Union africaine, officiellement en raison de l’élection présidentielle prévue dans le pays en juin 2024, elle a finalement été considérée comme une solution viable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...