Nigéria : la crise des devises persiste

Date :

Partager l'article :

Au Nigeria, le naira, la monnaie nationale, demeure confronté à d’énormes difficultés, malgré les initiatives prises par la Banque centrale pour stabiliser le marché des changes et renforcer les réserves en devises étrangères, qui demeurent insuffisantes par rapport à la demande.

Selon le gouverneur de la Banque centrale, les récentes mesures mises en place ont conduit à l’entrée d’environ un milliard de dollars sur le marché nigérian, répondant ainsi aux questions des sénateurs nigérians lors d’une session vendredi.

La semaine précédente, la CBN (Central Bank of Nigeria) a pris la décision de lever les plafonds sur les transactions de transfert de devises étrangères et d’abolir les restrictions sur la vente de produits interbancaires. Ces actions s’inscrivent dans une démarche de libéralisation du marché, ouvrant la voie à une possible flottaison complète du naira à l’avenir. Cependant, le gouverneur de la Banque centrale a averti qu’il n’y avait pas de solution magique pour résoudre la crise des devises. Il a également appelé les Nigérians les plus fortunés à modérer leur appétit pour le dollar et les produits étrangers, soulignant que cela contribuait à accentuer la dévaluation de la monnaie nationale.

Malgré les efforts déployés par la Banque centrale, le marché des changes reste soumis à une forte pression, et l’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir demeure supérieur à 12%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...