Sénégal : la masse salariale de l’Etat en hausse de 12 milliards en janvier

Date :

Partager l'article :

En janvier dernier, le montant des salaires versés par l’État du Sénégal a enregistré une augmentation de 12 milliards de francs CFA, conséquence de l’application d’accords conclus entre le gouvernement et des syndicats de travailleurs, selon les déclarations du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

Lors d’une réunion avec des représentants syndicaux à Dakar, le ministre a souligné que le Trésor a été pris au dépourvu en constatant cette augmentation de la masse salariale en janvier. Il a précisé que la masse salariale totale du Sénégal pour l’ensemble de l’année s’établit à 1 346,2 milliards de francs CFA, et il a insisté sur le fait qu’il est impératif de ne pas dépasser ce montant.

M. Ba a noté une augmentation significative des salaires payés par l’État au fil des ans, passant de 428 milliards en 2012 à 3,15 fois plus élevés actuellement.

Les représentants syndicaux ont émis le souhait que le gouvernement apure les arriérés dus aux travailleurs d’entreprises ayant cessé leurs activités depuis plusieurs années, notamment la SIAS, la SOTRAC et AMA Sénégal.

En réponse, le ministre des Finances et du Budget a affirmé que l’État ne doit plus d’argent à ces entreprises, tout en s’engageant à examiner attentivement les préoccupations syndicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...