Niger : fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigéria

Date :

Partager l'article :

Un communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), daté du 7 février et diffusé en ligne, confirme la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria.

Selon le document de l’Asecna daté du 7 février, l’espace aérien de la République du Niger reste ouvert à tous les vols commerciaux, internationaux et nationaux, à l’exception des vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria. Toutefois, il est précisé que ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux survolant l’espace aérien du Nigeria sans y effectuer d’atterrissage.

Cette mesure semble être en réponse à une circulaire de l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (Nama), publiée dès le 29 janvier, déclarant la suspension de « tous les vols commerciaux » en provenance du Niger ou à destination du Niger depuis le Nigeria, ainsi que des vols commerciaux « en provenance du Niger et survolant le Nigeria ». Cette suspension est en accord avec les résolutions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, les vols spéciaux, les vols en état d’urgence et les vols transitant par l’espace aérien du Niger ne sont pas concernés par ces mesures.

Notons que cette restriction a eu des répercussions, illustrées par l’incident du 7 février où l’avion de la ministre allemande du développement a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Niger, l’obligeant à retourner à Abuja, d’où il avait décollé. Finalement, la ministre a dû contourner le Niger pour regagner l’Europe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...