Burkina : le Premier Ministre se veut rassurant sur la sortie de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Le chef du gouvernement, Apollinaire Kyelem de Tambela, a rencontré les acteurs du secteur privé lundi 12 février à Ouagadougou. Il leur a expliqué les raisons du retrait du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Il leur a aussi promis de préserver leurs intérêts dans les futurs accords bilatéraux avec les pays membres.

Le Premier ministre a affirmé que le retrait de la Cédéao permettra au Burkina Faso de se réorganiser en fonction de ses intérêts et de signer des accords bilatéraux avec les pays qui le souhaitent, sans l’immixtion de puissances étrangères.

Le président de la chambre de commerce et d’industrie, Mahamadi Savadogo, a plaidé pour que les entreprises qui seront affectées par ce retrait bénéficient de plans de résilience et de redéfinition de leur programme économique.

Le président du conseil du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, a demandé que le secteur privé soit associé aux négociations d’accords économiques avec les pays de la Cédéao non membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), voisins du Burkina Faso et disposant d’infrastructures portuaires.

Le Premier ministre a assuré que son gouvernement n’entend pas menacer la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux avec les pays ouest-africains. Il a invité les opérateurs économiques à rester mobilisés et confiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...