Le fournisseur norvégien de services pétrogaziers en mer DOF Group ASA va déployer des unités flottantes et des conduites pour le champ pétrogazier offshore Baleine, situé en Côte d’Ivoire. Ce contrat lui a été attribué par Altera Infrastructure, qui travaille avec Eni, l’opérateur italien du permis d’exploitation.
Le champ Baleine est un gisement stratégique pour la Côte d’Ivoire, qui recèle 2,5 milliards de barils de brut et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Il a commencé à produire 15 000 b/j en août 2023, et vise à atteindre 200 000 b/j d’ici 2027. Eni prévoit d’investir 10 milliards de dollars pour son développement.
DOF Group ASA sera chargé d’installer et de raccorder une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) et une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO) au champ Baleine. Il utilisera la plateforme Skandi Skansen pour ces opérations, qui devraient durer 130 jours et commencer au troisième trimestre 2024.
« Ce marché récompense les solides performances de DOF en matière d’installation d’unités flottantes. Nous sommes impatients d’exécuter le projet en toute sécurité et avec succès », a déclaré Mons S. Aase, le patron de DOF Group ASA.