Mali : la mine d’or Intahaka convoitée par les mercenaires russes et l’armée malienne

Date :

Partager l'article :

La mine d’or d’Intahaka, dans le nord du Mali, a été investie par des mercenaires du groupe Wagner et des soldats maliens le week-end dernier. Ce site d’orpaillage artisanal, le plus vaste du pays, était jusqu’ici fréquenté par de nombreux groupes armés qui prélevaient des taxes sur les orpailleurs. Quels sont les enjeux de cette opération ?

  • Un site stratégique et lucratif : Intahaka est situé dans le gourma malien, commune de N’Tillit, à environ 80 kilomètres de Gao. Depuis six ans, des milliers d’orpailleurs venus de tout le Mali et des pays voisins y cherchent de l’or à la pioche, dans des conditions très difficiles. Selon les chiffres officiels, les mines artisanales du Mali produisent au moins 26 tonnes d’or par an, mais la réalité est sans doute bien supérieure.
  • Un terrain de jeu pour les groupes armés : Rebelles, jihadistes, milices, tous les acteurs du conflit malien se sont succédé à Intahaka, parfois en se combattant. Ils ont mis en place des systèmes de taxation des orpailleurs, qui leur rapportent des sommes importantes. Un rapport de l’ONUDC publié en novembre dernier alerte sur le recours au trafic d’or par les groupes armés du Sahel pour se financer.
  • Une intervention surprise et controversée : Vendredi 9 février, des hélicoptères ont débarqué à Intahaka des mercenaires du groupe Wagner, accompagnés de soldats maliens. Le nombre exact de ces forces n’est pas connu. Leur objectif n’est pas clair non plus : s’agit-il de sécuriser le site, ou bien d’en tirer profit ? Le groupe Wagner, proche du Kremlin, est accusé de multiples violations des droits de l’homme dans les pays où il intervient, comme la Centrafrique ou la Libye. Sa présence au Mali suscite l’inquiétude de la communauté internationale et de la société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...