Démarrage de l’exploitation sur le projet GTA : le DG de PETROSEN E&P se prononce

Date :

Partager l'article :

Le début de l’exploitation du pétrole et du gaz à Sangomar et à St-Louis est envisagé entre juillet et août 2024, selon le directeur général de Pétrosen Exploration et Production, Thierno Seydou Ly. Le projet GTA, prévu dans le cadre de cette exploitation, progresse, avec la plupart des puits déjà forés, les tuyaux en cours d’installation, et les équipements prêts. Les retards antérieurs, liés à des anomalies sur le bateau, ont été corrigés, et l’exploitation devrait débuter conformément aux estimations.

En ce qui concerne les préoccupations environnementales, le Sénégal a mis en place un cadre juridique rigoureux pour gérer le secteur naissant du pétrole et du gaz. Des études d’impact environnemental sont obligatoires avant chaque opération, menées par des cabinets indépendants. Les résultats sont partagés avec les populations locales, qui ont leur mot à dire. Des mesures d’atténuation sont prévues en cas d’impacts négatifs, et un plan d’intervention d’urgence est en place pour faire face aux risques potentiels de marées noires.

En ce qui concerne le contenu local, le Sénégal a mis en œuvre des instruments tels que le secrétariat technique du contenu local et le comité national de suivi du contenu local pour garantir que les compagnies respectent les dispositions de la loi sur le contenu local. Des initiatives, telles que le plan de reconversion de pêcheurs et la création d’un fonds d’appui, visent à promouvoir le contenu local et à favoriser l’implication des Sénégalais dans le secteur. L’institut national du pétrole et du gaz offre également des formations pour développer les compétences nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...