Mauritanie annonce un investissement de 30 millions $ dans le numérique

Date :

Partager l'article :

En décembre 2023, le gouvernement mauritanien a confié à la société irlandaise EllaLink la responsabilité de connecter le pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. Jusqu’à présent, la Mauritanie dépendait exclusivement du câble ACE, en service depuis 2011, pour sa bande passante internationale.

Dans le but de renforcer son infrastructure numérique, le gouvernement mauritanien prévoit d’investir 30 millions de dollars, comme l’a révélé Mohamed Louly, ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, lors d’un entretien avec l’Agence de presse des Émirats (WAM) en marge du Sommet mondial des gouvernements 2024 à Dubaï, qui se tient du 12 au 14 février.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement mauritanien à renforcer l’infrastructure nationale du pays, répondant ainsi à l’accélération de la transformation numérique et à une demande croissante de connectivité à haut débit.

Actuellement, le gouvernement travaille sur la connexion de la Mauritanie à son deuxième câble sous-marin à fibre optique, avec le soutien financier de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI). La société irlandaise EllaLink a été choisie pour ce projet lors de l’attribution du marché en décembre 2023. Cette nouvelle infrastructure viendra compléter les capacités du câble ACE, auquel le pays est connecté depuis 2011 et sur lequel il dépend principalement pour sa bande passante internationale.

Les investissements prévus dans le développement de l’infrastructure des télécommunications nationales visent à fournir aux populations et aux entreprises une connectivité Internet fiable et de qualité à haut débit. Ces mesures devraient également accélérer la transformation numérique du pays, avec le lancement de cinq nouveaux projets visant à soutenir les services communautaires et l’innovation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...