Le Women’s Investment Club (WIC) a annoncé le 13 février 2024 que son fonds d’investissement, WIC Capital, est désormais partie prenante dans le capital d’Acasen, une entreprise familiale sénégalaise évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire depuis 1992. Ce fonds, créé en 2019, se spécialise dans le financement exclusif d’entreprises dirigées par des femmes au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
L’opération vise à soutenir le passage à l’échelle industrielle d’Acasen, qui se consacre à la production de snacks. L’investissement, dont le montant n’a pas été divulgué, permettra d’augmenter la capacité de production d’Acasen. En plus du financement, l’entreprise bénéficiera d’un accompagnement technique grâce à la WIC Académie, offrant des services tels que le coaching, le mentorat et le réseautage.
Hermione Awounou, promotrice d’Acasen, a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Nous avons de grandes ambitions de développement sur le marché local et international, où la demande de nos produits a toujours été plus forte que notre capacité de production. Cet investissement de WIC Capital représente une opportunité pour Acasen de concrétiser cette ambition de croissance ».
L’investissement de WIC Capital, combiné à l’assistance technique fournie, vise à faciliter la croissance d’Acasen, l’aspirant à devenir un leader sous-régional dans l’industrie agroalimentaire.
Au Sénégal, où Acasen exerce ses activités, seulement 3,5 % des femmes entrepreneures ont accès au crédit auprès d’institutions financières. Pour surmonter ces défis, WIC Capital a obtenu, à la fin de 2023, un prêt de 1 million de dollars de FSD Africa afin de renforcer son engagement dans le financement des PME dirigées par des femmes au Sénégal et en Côte d’Ivoire.