Côte d’Ivoire : le pays promeut une transformation locale de la noix de cajou

Date :

Partager l'article :

La cinquième édition des exportateurs de cajou s’est clôturée le vendredi 16 février à Abidjan. Bien que la Côte d’Ivoire soit le deuxième exportateur mondial d’amandes de cajou après le Vietnam, le pays prend des mesures incitatives pour encourager la transformation locale des noix, afin de faire face aux fluctuations du marché international.

Traditionnellement, une grande partie de la production ivoirienne de noix de cajou est exportée, avec l’Inde et le Vietnam comme principaux clients. L’année dernière, ces deux pays ont acheté près de 900 000 tonnes de noix. Toutefois, une nouvelle orientation vers la transformation sur place émerge, soutenue par des incitations destinées à stimuler l’entrepreneuriat dans ce secteur.

Adama Coulibaly, président du Conseil Coton Anacard, explique : « En 2023, près de 20 milliards de subventions ont été distribuées aux consommateurs. Les amandes produites et exportées bénéficient d’exonérations fiscales. Il y a des réductions d’impôts sur les équipements importés, et des zones agro-industrielles ont été aménagées. »

Certains entrepreneurs, tels que Mohamed Diaouné, intègrent désormais la transformation des noix dans leurs activités. Possédant une usine à Kankan, en Guinée, il s’apprête à inaugurer une autre usine en Côte d’Ivoire. Il souligne les avantages récents : « Nous nous en sortons beaucoup mieux, surtout au cours des deux dernières années. La vente de noix brutes a été une opportunité pour obtenir une matière première moins coûteuse. Nos coûts fixes sont restés les mêmes, ce qui signifie que la transformation a été une bonne affaire pour nous au cours de ces deux dernières années. »

Bien que la Côte d’Ivoire produise 1,2 tonne de noix brutes, seulement 22% sont actuellement transformées sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...