La République Islamique de Mauritanie assume désormais la présidence tournante de l’Union africaine (UA), débutant ce samedi lors de la cérémonie d’ouverture du 37ème Sommet ordinaire de l’UA à Addis-Abeba. Le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a officiellement pris les rênes de la présidence pour un mandat d’une année, recevant les attributs du pouvoir, symbolisés par le drapeau et le marteau.
M. Ould Cheikh El Ghazouani succède au Président de l’Union des Comores, M. Azali Assoumani, qui a présidé pour la période 2023-2024. Dans son discours, le nouveau Président en exercice de l’UA a exprimé sa gratitude tout en soulignant la conscience qu’il a de l’ampleur des responsabilités qui incombent à la présidence, surtout dans un contexte mondial de plus en plus complexe.
Le thème choisi pour cette année, « Éducation africaine pour le XXIe siècle : construction de systèmes éducatifs résilients pour accroître l’accès à une éducation inclusive, continue, de qualité et adaptée en Afrique », a été souligné par M. Ould Cheikh El Ghazouani comme d’une importance vitale. Il a souligné le rôle central de l’éducation dans le développement durable, en tant que levier puissant pour la sécurité, la stabilité et la création de compétences.
Le 37e Sommet de l’UA a débuté ses travaux à Addis-Abeba avec la participation du Maroc. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, représente le Roi Mohammed VI à ce sommet. La délégation marocaine comprend notamment l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, l’Ambassadeur, Directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal, et le Directeur du Grand Maghreb, Affaires de l’UMA et de l’UA au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Hassan Boukili.