Selon la BAD, le Niger affichera la croissance économique la plus forte d’Afrique en 2024

Date :

Partager l'article :

En 2023, le Niger a mis en service le pipeline Niger-Bénin, un projet qui, selon les prévisions, devrait stimuler la croissance économique du pays. En 2024, le Niger est prévu afficher la croissance économique la plus robuste en Afrique, selon les données publiées par la Banque africaine de développement (BAD) dans la dernière édition de son rapport sur les « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».

D’après les projections de la BAD, le Niger enregistrera une croissance économique de 11,2% cette année, surpassant ainsi le Sénégal (8,2%), la Libye (7,9%), le Rwanda (7,2%) et la Côte d’Ivoire (6,8%).

Cette annonce intervient alors que le Niger prévoit de débuter ses exportations de pétrole en 2024 via l’oléoduc Bénin-Niger, utilisant le port béninois de Sèmè pour vendre son pétrole brut. Mis en service en novembre dernier, malgré les sanctions imposées au Niger après le coup d’État de juillet 2023, cet ouvrage, destiné à exploiter les ressources pétrolières d’Agadem, a nécessité un investissement d’environ 4,5 milliards de dollars. L’installation devrait permettre au Niger d’exporter sa production d’or noir, atteignant éventuellement 110 000 barils par jour, comparé aux 20 000 barils par jour actuels.

Les projections de la BAD pour la croissance économique du Niger en 2024 sont près de trois fois supérieures à ses estimations pour 2023 (4,3%). Ces prévisions alignent également avec celles du gouvernement nigérien (11,3%), telles qu’indiquées dans la Loi de finances 2024. Celles-ci reposent sur l’hypothèse d’une levée progressive des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, une amélioration du commerce mondial, la reprise des cours des produits de base, et une amélioration de la situation sécuritaire.

Il est à noter que selon la BAD, l’Afrique comptera en 2024 onze des vingt pays affichant la croissance économique la plus forte dans le monde. Outre les cinq pays mentionnés précédemment, l’Éthiopie (6,7%), le Bénin (6,4%), Djibouti (6,2%), la Tanzanie (6,1%), le Togo (6%), et l’Ouganda (6%) complètent cette liste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...