Le fonds d’investissement axé sur les entreprises à fort potentiel au Nigeria et au Ghana a accompli sa première sortie, clôturant ainsi son tout premier fonds d’investissement en 2021, d’une valeur de 64 millions de dollars. Les parts détenues dans i-Fitness ont été cédées à Verod Capital Management Limited, un autre investisseur nigérian.
La société nigériane de capital-investissement, CardinalStone Capital Advisers (CCA), a annoncé ce mercredi 21 février 2024, sa sortie du capital de l’exploitant de salles de sport nigérian i-Fitness. Cette démarche a été réalisée via son premier fonds, le CardinalStone Capital Advisers Growth Fund (CCAGF).
Les parts détenues dans la société de santé et de bien-être i-Fitness ont été cédées à l’investisseur nigérian Verod Capital Management Limited, bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué.
En tant que premier investisseur institutionnel dans i-Fitness, CardinalStone Capital Advisers affirme avoir joué un rôle essentiel dans l’amélioration des systèmes, des structures de gouvernance, des normes ESG et du cadre institutionnel d’i-Fitness, créé en 2015.
Au moment de leur sortie, le capital-investisseur axé sur l’Afrique de l’Ouest laisse une entreprise en plein essor au Nigeria.
CardinalStone Capital Advisers s’est associé à Foluso Ogunwale, le fondateur d’i-Fitness, en 2019, alors que l’entreprise comptait moins de 3 000 abonnés et environ 50 employés répartis sur 5 sites au Nigeria. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 26 000 abonnés actifs et plus de 500 employés répartis sur 21 sites dans 4 villes du Nigeria, selon les commentaires de CardinalStone.
Dix semaines après le début de son partenariat avec CardinalStone Capital Advisers, i-Fitness a été contraint d’arrêter ses opérations pendant 6 mois en raison de la pandémie de la covid-19. Cependant, la start-up opérant dans l’industrie du fitness a réussi à surpasser ses objectifs de croissance et d’impact avec 12 mois d’avance, se réjouit Yomi Jemibewon, associée chez CCA.
i-Fitness représente le premier investissement de CardinalStone Capital Advisers Growth Fund (CCAGF) et marque sa première sortie complète. Ce fonds, qui investit dans des entreprises à fort potentiel au Nigeria et au Ghana, a achevé son closing final en 2021 à hauteur de 64 millions de dollars.
Actuellement à la fin de son déploiement, le fonds se prépare à lancer son deuxième volet, le Capital Advisers Growth Fund II.