Bénin : Cotonou abritera un nouveau port de pêche artisanale de 78 millions $

Date :

Partager l'article :

Au Bénin, tout comme dans la plupart des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le poisson demeure une source prédominante de protéines animales, contribuant significativement à la sécurité alimentaire. Le secteur de la pêche représente près de 8 % du PIB agricole dans le pays.

Le 22 février, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a conclu un accord de financement d’un montant de 72 millions d’euros (77,9 millions $) avec Joris Jurriens, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas. Cette nouvelle collaboration concerne la réalisation d’un nouveau port de pêche situé à Xwlacodji.

Le projet bénéficiera principalement du financement du fonds néerlandais Invest international. La Direction générale du port autonome de Cotonou a précisé que le port, érigé sur une superficie de 8 hectares, sera dédié aux activités de pêche artisanale et semi-industrielle.

Les travaux de construction sont programmés sur une période de 18 mois, avec la livraison prévue du nouveau port en décembre 2025. Dans l’ensemble, ce projet a pour objectif de développer une zone dédiée à la commercialisation et à la transformation des produits de la pêche. Il devrait également stimuler les activités commerciales de l’ensemble des acteurs impliqués dans la pêche artisanale et semi-industrielle, tels que les pêcheurs et les mareyeurs.

Selon les données de la Direction de la statistique agricole (DSA), la production halieutique a atteint environ 77 000 tonnes en 2021, dont plus de 37 500 tonnes provenaient des captures de la production maritime artisanale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...