Nigéria : accélération de la croissance sur T4 – 2023

Date :

Partager l'article :

La reprise de la croissance économique au Nigeria au cours du dernier trimestre de 2023 s’explique principalement par l’amélioration significative des performances du secteur pétrolier, qui constitue la principale source de revenus du gouvernement, représentant 90 % des réserves de change.

Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé une croissance de l’économie nigériane de 3,46 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2023, comparé à 2,54 % au trimestre précédent, selon un rapport publié le 22 février 2024.

Ce regain de croissance du PIB de la première puissance économique africaine s’explique en grande partie par l’amélioration notable des performances du secteur pétrolier, qui constitue la principale source de revenus du gouvernement, représentant 90 % des réserves de change, indique la même source.

Le secteur pétrolier a enregistré une croissance de 12,1 %, avec une production passant à 1,55 million de barils par jour entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année écoulée, comparé à 1,34 million de barils par jour pendant la même période en 2022.

Malgré des années de difficultés à atteindre son quota OPEP+ en raison de vols de brut et d’actes de vandalisme contre les infrastructures pétrolières, le Nigeria prévoit une inversion de cette tendance d’ici la fin de l’année actuelle. Le gouvernement s’efforce de résoudre les problèmes de sécurité dans les zones de production et de moderniser les infrastructures pétrolières, selon le ministre d’État chargé du Pétrole, Heineken Lokpobiri.

La croissance du secteur non pétrolier a également augmenté, atteignant 3,07 % au quatrième trimestre 2024, contre 2,75 % au trimestre précédent.

Les analystes estiment que le rebond de la croissance économique reflète les réformes économiques audacieuses mises en œuvre par le président Bola Tinubu depuis son entrée en fonction le 29 mai 2023. Ces réformes incluent la suppression des subventions sur le carburant, l’assouplissement du régime de change et la refonte du système fiscal pour augmenter les recettes.

L’administration de M. Tinubu vise une croissance de 3,76 % en 2024, avec l’ambition d’atteindre 6 % ou plus dans les années suivantes.

La croissance économique du Nigeria pour l’ensemble de l’année 2023 a ralenti à 2,7 %, comparé à 3,1 % en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...