Burkina Faso : la mine d’or Youga devrait rapporter plus de 14 milliards FCFA à l’État

Date :

Partager l'article :

Mise en production en 2008, la mine d’or Youga a généré une production de 910 kg d’or en 2021, selon les données les plus récentes de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Le gouvernement a récemment autorisé la poursuite de l’exploitation, anticipant ainsi une augmentation significative de la production au cours des prochaines années.

Au Burkina Faso, le renouvellement du permis d’exploitation de la mine d’or de Youga a été accordé pour cinq ans à Burkina Mining Company (BMC). Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du 21 février, et le compte-rendu de la réunion indique que la mine devrait contribuer à hauteur de 14,39 milliards de francs CFA (23,55 millions de dollars) au budget de l’État au cours de cette période.

De plus, la contribution au Fonds minier de développement local est estimée à 2,88 milliards de francs CFA. Ces projections de recettes sont basées sur une production de 9,57 tonnes d’or sur les cinq prochaines années. La continuation de l’exploitation aurifère contribuera également au maintien et à la création d’environ 602 emplois pour les citoyens nationaux.

Pour mémoire, le permis d’exploitation minière industrielle a été accordé pour la première fois au gisement d’or de Youga en 2003, pour une période initiale de 20 ans, avec des renouvellements successifs de cinq ans. En exploitation depuis 2008 et sous le contrôle d’Avesoro à travers sa filiale locale BMC depuis 2017, la mine a produit 910 kg d’or en 2021, selon les données de l’ITIE.

Le rapport de l’ITIE pour l’année 2021 souligne que les mines représentent un pilier économique majeur au Burkina Faso, contribuant à hauteur de 14,34 % au PIB, de 19,25 % au budget de l’État et de 79 % aux exportations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...