Ghana : vers une mise en vente de la mine d’or Akyem

Date :

Partager l'article :

Perseus Mining et Newmont, le plus grand producteur mondial d’or, jouent un rôle majeur dans l’établissement du Ghana en tant que premier producteur africain d’or. Perseus, exploitant la mine d’or Edikan, envisage de quasiment doubler sa production dans le pays en acquérant Akyem, l’une des deux mines ghanéennes de Newmont.

Le 22 février, Newmont Corporation, le premier producteur mondial d’or basé aux États-Unis, a annoncé la mise en vente de sa mine d’or Akyem au Ghana, ainsi que plusieurs autres mines d’or en Australie, au Canada et aux États-Unis. Jeff Quartermaine, PDG de Perseus Mining, a déclaré lors d’une conférence téléphonique le vendredi suivant que la compagnie envisageait sérieusement d’acquérir cet actif.

« Il est certain que nous allons examiner l’opportunité », a-t-il déclaré, soulignant la connaissance approfondie du projet par les équipes de Perseus Mining, déjà engagées dans l’exploitation de l’or au Ghana via la mine Edikan.

L’intégration d’Akyem pourrait presque doubler la production d’or de Perseus au Ghana, car la mine est projetée pour fournir 170 000 onces d’or en 2024, selon les prévisions actuelles de Newmont. En 2023, Akyem a produit 295 000 onces, comparées aux 202 599 onces de la mine Edikan.

En cas de conclusion de la vente d’Akyem, il est à noter que Newmont maintiendra ses activités au Ghana avec la mine Ahafo, qui a produit 581 000 onces en 2023. Quant à Perseus, elle opère également dans un autre pays d’Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, où elle exploite les mines d’or Yaouré et Sissingué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...