Le Groupe Sonatel enregistre un résultat net en hausse de 19 % en 2023

Date :

Partager l'article :

À la clôture de l’exercice financier 2022, le Groupe Sonatel avait dévoilé un résultat net consolidé de 279 milliards FCFA, enregistrant ainsi une croissance de 10,5 % par rapport aux 252,4 milliards FCFA de l’année précédente.

Le groupe de télécommunications Sonatel, présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, a annoncé un bénéfice net consolidé de 331,7 milliards de francs CFA (548,8 millions $) à la fin de l’exercice financier 2023, enregistrant une hausse de 19 % par rapport aux 279 milliards FCFA de 2022. Le chiffre d’affaires consolidé a également connu une augmentation significative, s’établissant à 1 620,7 milliards FCFA, en progression de 11,4 %.

Cette performance est principalement attribuée par Sonatel à des investissements substantiels visant à répondre aux besoins croissants des clients, malgré un environnement concurrentiel intensifié et des défis socio-économiques. Au cours de l’année, la société a investi 253,5 milliards FCFA.

La croissance des activités mobiles, d’Orange Money et du très haut débit sur l’ensemble des marchés et pays a également contribué à ces résultats. En 2023, le parc d’abonnés pour les services fixe, mobile et Internet de Sonatel a progressé de 6 %, atteignant 41,1 millions. Le nombre d’abonnés Orange Money a augmenté de 19,8 % pour atteindre 31,6 millions, dont 11,7 millions sont actifs.

Pour l’année 2024, Sonatel prévoit de continuer à mettre en œuvre sa stratégie d’opérateur multiservices en accélérant ses leviers de croissance, notamment le très haut débit fixe (fibre) et mobile (5G, 4G), ainsi que le marché des entreprises. Le directeur général de la société, Sékou Dramé, a souligné que l’entreprise continuera de renforcer ses positions sur le marché du Mobile Money en s’appuyant sur l’IA et le numérique, tout en développant de nouveaux produits pour améliorer l’expérience client.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...