La croissance économique attendue en Sierra Leone découlera principalement de l’augmentation de la consommation des ménages, stimulée par la baisse de l’inflation et une dépréciation moins prononcée de la monnaie locale par rapport au dollar américain.
Selon un rapport de Fitch Solutions Country Risk & Industry Research publié le vendredi 23 février, la croissance du PIB réel de la Sierra Leone devrait atteindre 3% en 2024 et 4,2% en 2025, par rapport à une estimation de 2,1% en 2023. Cette amélioration serait notamment due à la hausse de la consommation des ménages dans un contexte de diminution de l’inflation.
On prévoit que le taux d’inflation moyen chutera à 36,2% en 2024 par rapport à 47,2% en 2023, soutenu par des effets de base favorables et une baisse des prix des denrées alimentaires sur les marchés internationaux.
Parallèlement, la monnaie sierra-léonaise devrait connaître une dépréciation moins marquée par rapport aux devises fortes en 2024 par rapport à 2023. Elle devrait s’affaiblir de 12,7% par rapport au dollar américain, contre 32,5% en 2023. Cette tendance contribuera à la baisse des prix des importations, soutenant ainsi davantage la consommation des ménages.
Cependant, la faiblesse anticipée des exportations entravera une accélération plus significative de la croissance du PIB réel en 2024. La croissance de la production de minerai de fer, qui représente près de 70% des exportations de la Sierra Leone, devrait ralentir à 5% en 2024, par rapport à 40% en 2023.
De plus, l’industrie du diamant, représentant 7,9% des exportations du pays en 2022, continuera de connaître des résultats médiocres en raison de la faiblesse persistante de la demande mondiale.
Fitch Solutions a souligné également que l’accélération prévue de la croissance du PIB réel de la Sierra Leone en 2025 découlera principalement d’un rebond plus fort de la consommation des ménages, avec le retour de l’inflation à ses niveaux d’avant la pandémie.