Le MCA-Sénégal a récemment conclu un accord avec les entreprises Cegelec et Vinci Énergies Sénégal en vue de l’électrification de 370 villages répartis dans les régions de Fatick, Kaolack (centre), Kolda, Sédhiou (sud), et Tambacounda (est).
Oumar Diop, directeur général du MCA-Sénégal, et Lahoucine Fardadi, représentant du groupement Cegelec-Vinci Énergies Sénégal, ont signé le contrat, selon un communiqué de presse de l’APS.
Le projet, dans le cadre du MCA-Sénégal, vise à « améliorer les moyens de subsistance en milieu rural » en réalisant des ouvrages électriques. À terme, environ 220 000 Sénégalais répartis dans quelque 18 000 ménages devraient bénéficier de ce projet, d’une durée de cinq ans.
Le MCA-Sénégal, financé par un don d’investissement de 550 millions de dollars américains du gouvernement des États-Unis d’Amérique, avec une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains de l’État du Sénégal, représente un investissement global de 600 millions de dollars américains.
Ce projet d’électrification couvrira quinze périmètres de bananeraies dans la région de Tambacounda. L’électrification de ces zones contribuera au développement de secteurs porteurs de croissance tels que la riziculture dans la zone de l’Anambé, la culture de l’anacarde dans les régions de Sédhiou et Fatick, ainsi que la production de bananes dans la région de Tambacounda, comme l’indique le communiqué.
La signature du contrat a eu lieu en marge d’une réunion marquant le début des travaux d’électrification rurale prévus.