Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a donné son aval aujourd’hui à un accord de 42 mois en faveur du Togo dans le cadre de la facilité élargie de crédit, d’un montant de 293,60 millions de DTS, soit environ 390 millions de dollars (200 % de la quote-part du pays). Un décaissement immédiat de 51,380 millions de DTS, soit environ 68,3 millions de dollars, a été approuvé.
Le Togo, confronté à divers chocs tels que des restrictions d’accès aux financements, des problèmes d’insécurité à la frontière nord et une insécurité alimentaire aggravée par le changement climatique, a vu ses déficits budgétaires et sa dette augmenter. Ces facteurs ont annulé la réduction de l’endettement obtenue au cours de l’accord FEC de 2017-20, réduisant ainsi l’espace budgétaire et les réserves pour absorber les chocs, contribuant aux vulnérabilités régionales.
Le programme de réformes vise à préserver la stabilité macroéconomique et à accélérer la réduction de la pauvreté. Cela se fera en rendant la croissance plus inclusive, en améliorant la viabilité de la dette, et en mettant en œuvre des réformes structurelles pour soutenir la croissance tout en limitant les risques pour les finances publiques et le secteur financier.
Les principales politiques prévues incluent le renforcement des dépenses sociales, le rééquilibrage des finances publiques, des réformes structurelles pour améliorer l’environnement des affaires, et une réforme du secteur bancaire, notamment la recapitalisation de la dernière banque publique existante.
La capitalisation boursière du marché des actions au Togo est passée de 7942,798 milliards de FCFA à 7 907,070 milliards de FCFA le vendredi 1er mars 2024, avec une augmentation de 35,728 milliards. L’indice composite de la Bourse a reculé de 0,45% à 212,54 points, l’indice BRVM 30 a diminué de 0,04% à 107,00 points, et l’indice BRVM Prestige a baissé de 0,59% à 99,07 points. Les fluctuations des cours ont enregistré des hausses pour Orange Côte d’Ivoire, Bernabé Côte d’Ivoire et Sonatel, tandis que ETI Togo, Uniwax Côte d’Ivoire, Oragroup Togo, Filtisac Côte d’Ivoire et la Compagnie Ivoirienne d’électricité Côte d’Ivoire ont connu les plus fortes baisses.