Cacao : la récolte globale devrait chuter de 11 % à 4,45 millions de tonnes

Date :

Partager l'article :

Le marché mondial du cacao devrait enregistrer son troisième déficit consécutif au cours de la saison 2023/2024. Cette perspective a entraîné une hausse des cours de la matière première depuis le début de l’année, suscitant diverses estimations au sein de l’industrie.

Selon les dernières perspectives de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) publiées le 29 février, la production mondiale de cacao devrait chuter de 11 % à 4,45 millions de tonnes au cours de la saison 2023/2024. Ce déclin est principalement attribué aux baisses anticipées des volumes au Ghana et en Côte d’Ivoire, ces filières étant confrontées à des problèmes climatiques ainsi qu’à des défis structurels liés au vieillissement des vergers et aux maladies telles que le Swollen Shoot.

Au Ghana, la récolte est prévue autour de 580 000 tonnes, comparée à 654 000 tonnes l’année précédente. En Côte d’Ivoire, la production de cacao devrait atteindre 1,8 million de tonnes au cours de la saison 2023/2024, en baisse par rapport à la contribution de 2,24 millions de tonnes enregistrée l’année précédente.

Dans l’ensemble, l’ICCO estime que la situation difficile des deux principaux fournisseurs mondiaux de fèves devrait entraîner un déficit de 375 000 tonnes d’ici septembre prochain, contre seulement 74 000 tonnes enregistrées en 2022/2023.

Quant aux broyages, le cartel prévoit une baisse de 4,8 % des volumes à 4,77 millions de tonnes, en raison de l’augmentation des prix du cacao (+61 % à New York depuis le début de 2024), qui devrait impacter les coûts opérationnels des transformateurs.

Par ailleurs, les stocks de fin de campagne 2023/2024 devraient diminuer à 1,39 million de tonnes, atteignant ainsi le plus bas niveau depuis 45 ans, ce qui représente seulement 29,2 % du volume projeté pour les broyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...