Selon le bilan de l’année 2023 du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), le pays maintient son attractivité, malgré les crises politiques régionales. Chargé de mobiliser les investissements privés et de favoriser un climat des affaires positif, le Cepici constate que, en 2023, les investisseurs les plus significatifs provenaient du Burkina Faso voisin.
Au cours de l’année 2023, le Cepici a réussi à mobiliser près de 1 000 milliards de francs CFA d’investissements, dont la moitié a été dirigée vers le secteur industriel, suivi de près par les services, un secteur particulièrement attractif.
Parmi les 25 000 entreprises créées l’année dernière, 86 % appartiennent au secteur des services, principalement constituées de micro-entreprises et de PME. Malgré la crise au Burkina Faso, les investisseurs étrangers les plus importants proviennent de ce pays voisin.
Solange Amichia, la directrice générale du Cepici, souligne qu’il s’agit notamment d’une multinationale dans le secteur du ciment installée au Burkina Faso, dont la filiale burkinabè investit dans une cimenterie à San Pedro. Elle mentionne également une société d’emballage, soulignant ainsi que les investissements, mobilisés à 100 % en incluant la Côte d’Ivoire, proviennent principalement d’Afrique.
Elle explique que les règles de protection de l’environnement, les certifications sur les produits, les efforts du ministère pour lutter contre la contrefaçon contribuent à renforcer la confiance des entreprises, les incitant à produire et à créer leurs entreprises en Côte d’Ivoire plutôt que dans d’autres pays.
Cependant, le Cepici souligne qu’il reste des points à améliorer pour répondre pleinement aux attentes des entrepreneurs, notamment les infrastructures obsolètes et le manque de terrains industriels aménagés, qui sont des obstacles à l’investissement.