Ghana : vers la création de 4 universités

Date :

Partager l'article :

Récemment, le gouvernement du Ghana a mis en œuvre une politique de gratuité dans les établissements secondaires, entraînant une forte augmentation du nombre d’élèves cherchant à accéder à l’enseignement supérieur.

Le président de la République, Nana Akufo-Addo, a annoncé un projet visant la création de quatre nouvelles universités, réparties à Mampong dans la région d’Ashanti, à Akrodie dans la région de Bono, à Bunso dans la région de l’Est et à Kintampo dans la région de Bono Est, selon des informations diffusées par la télévision nationale.

Ces nouvelles institutions visent à répondre à l’afflux massif d’étudiants dans l’enseignement supérieur, en particulier après la mise en place de la gratuité dans l’enseignement secondaire. Cette politique a suscité un engouement chez les étudiants issus de milieux économiquement défavorisés, entraînant une augmentation significative des inscriptions universitaires.

Avec l’ajout de ces quatre universités, le Ghana comptera désormais 20 universités publiques. Le gouvernement vise à atteindre un taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur de 40 % d’ici 2030 en offrant davantage d’opportunités éducatives.

Cependant, la mise en œuvre de ce projet nécessitera la création des infrastructures nécessaires, et certains universitaires soulignent que le défi majeur sera de transformer ce projet politique en une réalité académique concrète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...