Niger : des bailleurs prêts à consacrer plus de 200 millions $ au projet d’uranium Madaouela

Date :

Partager l'article :

Selon une étude de faisabilité publiée en 2022, l’édification de la mine d’uranium Madaouela requiert un investissement estimé à 343 millions de dollars. Pour ce projet, GoviEx Uranium a suscité l’intérêt de divers bailleurs de fonds, manifestant une disposition à fournir un financement de plus de 200 millions de dollars. Dans un communiqué publié le 4 mars, la société annonce le début de la procédure de due diligence par ces prêteurs, amorcée par une évaluation environnementale et sociale confiée à SLR Consulting.

Daniel Major, PDG de GoviEx, exprime sa satisfaction : « Nous sommes heureux de commencer la vérification environnementale et sociale requise par nos prêteurs potentiels, ce qui constitue une étape positive vers l’obtention potentielle d’un financement par emprunt pour le développement de Madaouela, qui détient l’une des plus grandes ressources d’uranium connues au monde ».

Selon l’étude de faisabilité de 2022, l’investissement nécessaire à la construction de la mine est évalué à 343 millions de dollars. Le contexte actuel du marché de l’uranium pourrait faciliter la mobilisation de ces fonds, les prix du métal étant à la hausse, et les analystes prévoyant une demande croissante à long terme. Madaouela, en livrant 50,8 millions de livres d’uranium sur 19 ans, pourrait contribuer à répondre à cette demande croissante.

Il est à noter que le Niger est le deuxième producteur africain d’uranium. Orano, le seul producteur du pays, avait suspendu ses activités suite au coup d’État de juillet 2023, annonçant finalement la reprise de la production en février 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...