La quatrième édition du Cyber Africa Forum (CAF), prévue les 15 et 16 avril prochains, se tiendra sous le haut parrainage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la République de Côte d’Ivoire. Cette plateforme d’influence et d’affaires des leaders du secteur numérique en Afrique abordera le thème « Risques cybernétiques et Intelligence Artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? »
Avec la participation d’experts renommés, notamment des personnalités du secteur public, des décideurs du secteur privé, des start-ups dynamiques du continent, des investisseurs, etc., le Forum promet une réflexion approfondie sur les défis actuels et futurs de l’IA et de la cybersécurité en Afrique, offrant également de nombreuses opportunités d’affaires.
Au fil des trois éditions précédentes, axées sur les risques cyber, la souveraineté numérique et la coopération pour la transformation numérique, le CAF s’est affirmé comme une plateforme de référence pour discuter des enjeux et des opportunités du numérique en Afrique. Des personnalités notables, telles que M. Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication et des Médias de la République de Côte d’Ivoire, M. Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15 sur la lutte contre la désertification, et M. Abdul-Hakeem AJIJOLA, Président du groupe d’experts en cybersécurité de l’Union africaine, ont participé aux éditions précédentes.
La quatrième édition, parrainée par M. Kalil KONATÉ, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, se concentrera sur l’impact de l’intelligence artificielle et les nouvelles menaces cybernétiques. Elle comprendra des conférences, des tables rondes, des rendez-vous d’affaires BtoB et BtoG, ainsi que des sessions de networking. Les débats porteront sur des thèmes tels que la mise en œuvre de l’IA en Afrique, les défis et les stratégies de défense contre les menaces numériques, la gestion des données sensibles dans la e-Santé, l’avenir des start-ups, l’employabilité à l’ère de l’IA, et bien d’autres.
Des institutions et entreprises leaders, dont le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la République de Côte d’Ivoire, Varonis, ABM, le Guichet Unique du Commerce International (GUCE), Rawbank, Olea, Deloitte, Kaspersky, Wallix, New Digital, ESET, Tony Blair Institute, SNEDAI GROUP, SANCFIS, et le Forum InCyber, ont déjà confirmé leur participation.
La 4e édition du CAF présentera également des initiatives telles que le Cyber Africa Women, le CAF CIO/CISO Club, le Hacking Challenge, et l’Executive Cybersecurity Awareness Meeting (ECAM). L’Advisory Board du CAF remettra également trois distinctions, dont le Prix Léon Konan Koffi, le Prix Cyber Africa Women de l’année, et le Prix CAF Média.
Franck Kié, Commissaire Général du Cyber Africa Forum, a souligné l’importance de la collaboration entre acteurs publics et privés, l’éducation et le renforcement des capacités pour relever les défis numériques en Afrique. Yena KIGNAMAN-SORO, Commissaire Générale adjointe, a ajouté que le CAF symbolise l’engagement renforcé des acteurs africains à construire une Afrique numérique forte et résiliente face aux cybermenaces et aux transformations sociétales actuelles.
Les inscriptions pour le CAF 2024 sont ouvertes sur le site internet de l’événement : https://www.cyberafricaforum.com/.