Niger : le gouvernement renforce le rôle de la SONIDEP dans le secteur pétrolier

Date :

Partager l'article :

La Société nigérienne des pétroles (SONIDEP) a jusqu’à présent principalement joué un rôle de commercialisation des produits pétroliers, notamment ceux provenant de la société de raffinage de Zinder.

Cependant, suite à l’adoption de deux projets de décrets lors du Conseil des ministres le dimanche 3 mars, la SONIDEP est désormais appelée à jouer un rôle beaucoup plus actif dans le secteur pétrolier du Niger, particulièrement dans le segment amont.

Ces décrets approuvent l’implication de la SONIDEP dans deux contrats de partage de production (CPP). Le premier concerne les blocs pétroliers R5, R6 et R7 de la zone d’intérêt d’Agadem, tandis que le second est lié au bloc pétrolier Bilma, dont les réserves prouvées suscitent l’intérêt du gouvernement pour des travaux de développement en vue d’une exploitation du site.

L’engagement de la SONIDEP en tant qu' »opérateur national » dans ces projets reflète l’ambition du gouvernement nigérien de renforcer, conformément à la législation, la participation de l’État dans la recherche et l’exploitation du pétrole et du gaz. Il convient de noter que c’est la première fois depuis sa création en 1977 que la SONIDEP obtient le statut d’opérateur, impliquant ainsi un rôle de premier plan dans l’exploration, l’exploitation et la gestion du secteur pétrolier en termes de supervision et de coordination des activités. Des interrogations subsistent quant à l’expertise nécessaire pour assumer ce nouveau rôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...