L’intérêt croissant pour l’énergie nucléaire a stimulé ces derniers mois la hausse des prix de l’uranium, atteignant un pic de plus de 100 dollars la livre en janvier 2024. La demande devrait également augmenter à long terme, ouvrant des perspectives prometteuses pour des pays producteurs tels que le Niger.
La société canadienne Global Atomic, propriétaire de la future mine d’uranium Dasa au Niger, a annoncé le 5 mars la signature d’une lettre d’intention avec une compagnie d’électricité nucléaire basée en Europe. Cette lettre d’intention concerne l’achat par la compagnie européenne de 260 000 livres d’uranium sur une période de trois ans, à partir de 2026.
Bien que cette transaction doive encore être finalisée avec la signature d’un contrat de vente, la lettre d’intention porte à 9,5 millions de livres la quantité d’uranium que Global Atomic devrait céder dans le cadre de quatre accords. Avant cet accord avec l’acheteur européen, la société canadienne avait déjà conclu des accords similaires avec trois acheteurs en Amérique du Nord. À partir des prix actuels de l’uranium, ces quatre accords représentent des revenus potentiels de 770 millions de dollars, selon Global Atomic.
Il est à noter que le projet Dasa est détenu à 80 % par la compagnie canadienne et à 20 % par le gouvernement du Niger. Prévue pour entrer en production en 2026, la mine peut être exploitée sur 23 ans, fournissant un total de 68,1 millions de livres d’uranium.