Le Niger & le Burkina Faso affichent les plus forts taux d’inflation de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

En janvier 2024, l’inflation globale au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a atteint 2,7%, se situant en dessous du seuil de 3% de la fourchette cible fixée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Néanmoins, le Niger et le Burkina Faso ont enregistré les taux d’inflation les plus élevés au sein de l’UEMOA au cours de cette période, dépassant la limite supérieure fixée par la BCEAO.

Selon le bulletin mensuel des statistiques de la BCEAO, le Niger a affiché un taux d’inflation de 6,9%, tandis que le Burkina Faso a enregistré un taux de 4,3% en janvier 2024, dépassant ainsi la Côte d’Ivoire, qui a enregistré un taux d’inflation de 3,1%.

Ces tendances inflationnistes sont observées dans un contexte de sanctions économiques imposées par la CEDEAO au Niger et au Burkina Faso en raison de coups d’État. La fermeture des frontières terrestres et aériennes avec les pays membres de la CEDEAO a fortement impacté l’économie du Niger, perturbant les échanges commerciaux et l’approvisionnement en produits de base, entraînant une rareté et une flambée des prix, notamment des produits alimentaires.

En ce qui concerne les autres États membres de l’UEMOA, le Mali a enregistré le taux d’inflation le plus faible, s’établissant à 0,5%, tandis que le Bénin a affiché une désinflation de -1,2% pendant la période étudiée.

Globalement, le taux d’inflation de l’UEMOA a atteint 2,7% en janvier 2024, par rapport à 2,5% en décembre 2023, principalement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires, du logement et du transport. Face à cette situation économique complexe, le Comité de politique monétaire de la BCEAO a augmenté le taux directeur principal à 3,5% en décembre 2023, dans le but de limiter les effets des facteurs de risque sur l’inflation et les comptes extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...