Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réuni pour sa 140ème session ordinaire sous la présidence de Serge Ekué, qui est également le Président du Conseil d’administration de la BOAD.
Selon un communiqué de presse, après avoir donné son approbation au procès-verbal de la 139ème réunion qui s’est tenue le 20 décembre 2023 à Cotonou, au Bénin, le Conseil a validé dix (10) nouvelles opérations d’un montant total de 238,5 milliards FCFA. Cela porte le total des engagements de la BOAD à 8 412,9 milliards FCFA à ce jour, depuis le début de ses activités opérationnelles en 1976. Pour le Sénégal, deux prêts d’un montant de 55 milliards de FCFA ont été approuvés, l’un pour le réseau routier et l’autre pour l’alimentation en eau.
Le premier prêt, d’un montant de 30 milliards FCFA, vise à moderniser le réseau routier structurant de la République du Sénégal, en améliorant la mobilité des personnes et des biens par la réparation des zones fortement dégradées et la restauration du confort et de la sécurité des usagers.
Le deuxième prêt, d’un montant de 25 milliards FCFA, est destiné au renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable des centres fluviaux de Richard-Toll, Dagana, Podor et Matam. Ces travaux contribueront à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations des zones concernées et à réduire, entre autres, la prévalence des maladies d’origine hydrique liées à la consommation d’eau non potable.
En clôturant la session, le Président Serge Ekué a exprimé ses remerciements à l’ensemble des administrateurs pour leur disponibilité et leur participation, ainsi qu’aux équipes techniques pour toutes les dispositions prises afin d’assurer le bon déroulement de cette réunion.