Nigeria : Aliko Dangote envisage de créer une société de négoce de pétrole

Date :

Partager l'article :

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, envisage de créer une société de négoce pétrolier pour gérer l’approvisionnement en brut de sa nouvelle raffinerie au Nigeria, selon des sources proches du dossier citées par Reuters le 5 mars 2024. Basé à Londres, le futur bras de négoce pétrolier du Dangote Group permettrait au milliardaire nigérian de se passer des services des grandes maisons de négoce mondiales telles que Trafigura et Vitol, qui ont été en négociation avec lui pour l’approvisionnement en pétrole brut de la méga-raffinerie.

Plusieurs géants internationaux du négoce pétrolier, dont BP, Trafigura et Vitol, ont rencontré Aliko Dangote récemment pour lui proposer des prêts visant à assurer les fonds de roulement nécessaires à la raffinerie, évalués à 3 milliards de dollars. Aucun accord n’a encore été signé, car Dangote craint une réduction de son contrôle sur le projet et de ses bénéfices.

Radha Mohan, ancien négociant du conglomérat indien Essar, aurait été choisi par Dangote pour diriger sa future société de trading. La raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique avec une capacité de 650 000 barils par jour, a débuté ses activités d’exportation à la mi-février en livrant sa première cargaison de produits pétroliers raffinés à Trafigura.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...