CPM : La BCEAO maintient son principal taux directeur à 3,50%

Date :

Partager l'article :

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a choisi de maintenir le principal taux directeur, auquel la banque centrale octroie des prêts aux banques, à 3,50%. De même, le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal reste inchangé à 5,50%, un niveau maintenu depuis le 16 décembre 2023, selon la décision prise lors de la réunion du CPM tenue le 6 mars 2024 au siège de l’institut à Dakar.

Lors d’une conférence de presse après la réunion, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a expliqué que cette décision prend en considération l’atténuation des pressions inflationnistes et l’amélioration des comptes extérieurs de l’Union. Il a noté que le taux d’inflation au quatrième trimestre 2023 s’est établi à 2,3%, comparé à 2,9% au trimestre précédent. Cette baisse a été attribuée à la réduction des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires, aux mesures de politique monétaire de la Banque centrale et aux efforts des États pour lutter contre l’inflation.

Le CPM a rapporté que le taux d’inflation pour l’année 2023 était de 3,7%, en baisse par rapport à 7,4% en 2022. Le communiqué du CPM a souligné que l’inflation devrait rester dans la zone cible définie pour la politique monétaire en 2024.

Par ailleurs, le Comité a noté que l’activité économique est restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une croissance du PIB réel équivalente à celle du trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année 2023, la croissance dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a atteint 5,8%, comparé à 5,7% en 2022. Le CPM prévoit une accélération de la croissance en 2024, atteignant 6,5%, selon le communiqué. Il a également noté une progression des crédits à l’économie de 9,4% en rythme annuel à fin décembre 2023, après une hausse de 13,9% au trimestre précédent, contribuant ainsi à soutenir la croissance des économies de l’Union.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...